Présentation Nos maisons Promotions News Contact  
  .: Château de Chamirey (MERCUREY)

Construit au XVIIème siècle, le Château de Chamirey domine le vignoble de Mercurey en Côte Chalonnaise. En 1934, le Marquis de Jouennes, beau-père de Bertrand Devillard et grand-père d'Amaury et Aurore Devillard (actuels propriétaires), produisait la première bouteille d'un Mercurey rouge connu depuis lors en tant que "Château de Chamirey". Les 37 hectares  du domaine (27 en rouge et 10 en blanc, dont 15 sont classés en premier cru) reflètent à merveille la très grand diversité de terroirs au sein de l'appellation.


Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; footer_nav has a deprecated constructor in /kunden/295119_1940/rp-hosting/C522/A139/class_footer_nav.php on line 3

.: Sélection de quelques vins de cette maison
Mercurey Blanc 2015

Cépage : 100 % Chardonnay

Terroir : argilo-calcaire à prédominance calcaire.

VInification et élevage :Les raisins sont vendangés à la main puis pressés dans un pressoir pneumatique. La fermentation alccolique et l'élevage se font à 15 %  en fûts de chêne dont 10 % de fûts neufs. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. Le vin est mis en bouteilles bourguignonnes tratiditonnelles.

 Notes de dégustation : Robe or pale, reflets verts.

Nez fin et délicat, notes d'agrumes, citron vert avec une certaine minéralité.

Vin élégant et frais, arômes de fruits frais, pêche blanche, gourmand, notes d'herbes fraîches.

Accord mets et vins : Le Mercurey Blanc 2012 accompagnera parfaitement les apéritifs, les plateaux de fruits de mer, les viandes blanches et les fromages à pâtes bleues.

Service et garde : déguster dès maintenant à une température de 12-14° C ou conserver entre 3 et 5 ans.

24.75 €
 h.t. par bout.
Mercurey Rouge 2013

Cépage : 100 % Pinot Noir.

Terroir : Argilo-calcaire à prédominance argileuse.

VInification et élevage : Les raisins sont vendangés à la main puis sont triés et toalement égrappés.

On effectue une macération et une fermentation alcoolique de 15 à 18 jours à température contrôlée en cuves ouvertes, avec pigeage des raisins. L'élevage se fait à 100 % en fûts de chêne dont 30 à 40 % en fûts neufs. La fermentation malolactique est effectuée à 100 %.

Le vin est mis en bouteilles bourguignonnes traditionnelles. Sur le bouchon sont marqués le nom du Domaine et le millésime.

Notes de dégustation : Belle robe rubis foncés, limpide.

Le nez développe des notes de fruits frais, acidulés (groseille, framboise) et de fruits à grains.

 En bouche, le vin est frais, délicat, pinoté. Les tanins sont fins et délicats, fondus et persistants avec des notes d'épices (cannelle, gingembre).

Accord mets et vins : Le Mercurey rouge 2010 accompagnera parfaitement des entrées, charcuteries, des viandes blanches, des fromages à pâtes molles et des grillades.

Service et garde : Déguster dès maintenant à une température idéale 13-14° C ou conserver entre 3 et 5 ans.

23.55 €
 h.t. par bout.

 
© 2011 Relais des Caves sàrl - Site créé et hébergé par itix s.a